Notre histoire

Notre histoire

En 2016, Amandine Furhmann et Mériadek Caraës décidaient de changer de vie. Ils venaient de passer plus de dix ans à travailler dans une grande galerie d’art contemporain à Paris. Ils aimaient les objets en céramique, qu’ils chinaient dans les brocantes ou qu’ils fabriquaient eux-mêmes. Ils aimaient aussi les voyages, en Méditerranée notamment, et rêvaient devant le travail d’artisans marocains, italiens ou espagnols. Souvent, ils étaient déçus d’apprendre que tel savoir-faire ancestral avait disparu ou que tel autre périclitait. Ils s’attristaient que tant d’objets dits “ethniques” soient standardisés et fabriqués en usine, au mépris des territoires dont ils disent s’inspirer. C’est donc en tant qu’outsiders qu’ils étaient décidés à se faire une place dans le monde de la décoration, avec un regard neuf et une approche différente de leurs concurrents.

“Nous sommes soucieux de créer des objets qui ont du sens.”

En 2016, donc, le duo sautait le pas et créait Datcha, un studio de design concevant des objets de décoration basé à Paris. En russe, une “datcha” est une maison secondaire, souvent en bois et située à la campagne. Ce mot, qui n’est pas sans évoquer la littérature, Amandine et Mériadek décidaient de le faire leur, et d’y regrouper toutes leurs passions, leur goût du métissage, du fait main, des couleurs et des objets ayant un sens. Leur ambition ? Retourner à la source de l’artisanat, travailler main dans la main avec les fabricants, et proposer des objets accessibles qui seraient à la fois contemporains et respectueux des traditions.

“Le nom datcha évoque pour nous l’image d’un foyer chaleureux et authentique, ainsi que l’idée de voyages et de dépaysement.”

Chaque collection Datcha commence de la même manière. Les deux créateurs fouillent partout, guidés par leur curiosité. Regardant autant dans l’histoire de l’artisanat que vers les manières de faire au Maghreb ou en Extrême-Orient. Ils innovent à partir de ces savoir-faire, dessinent des modèles uniques, qui ne copient pas mais rendent hommage aux métiers. Leurs choix se portent vers des pratiques atypiques, avec une part d’aléatoire dans les procédés de fabrication, le hasard et les « accidents » créant souvent de bonnes surprises. Ainsi sont nés les céramiques décorées à la bougie ou à la bulle de savon, les objets cuits dans la flamme ou les textiles tamponnés à la boue.

Collection Datcha

Vient ensuite le travail avec l’artisan. Le duo se rend systématiquement dans son atelier, plusieurs fois au fil du processus de création. Ensemble, ils vérifient les détails techniques, font plusieurs essais pour obtenir la forme ou la couleur désirée. Ils soumettent leurs idées au fabricant, qui leur en propose en échange. Et l’accent est toujours mis sur des matériaux naturels : terre cuite, verre, laine, bois, fibres naturelles (jonc, rotin, raphia, palmier…). Les procédés de fabrication les moins polluants possible sont favorisés, ainsi que le recyclage. L’idée est de créer des objets intemporels, des incontournables conçus pour durer, sans surproduction, dans une optique de consommation raisonnée.

“Derrière chacun de nos objets il y a une rencontre, un artisan et une histoire.”

Car c’est la plus grande fierté de Mériadek et d’Amandine : les objets Datcha sont tous uniques. Par leur design original, évidemment, mais aussi par leur fabrication. L’empreinte humaine y est visible. Entre deux assiettes ou vases, les couleurs ne sont jamais vraiment totalement les mêmes, ceci afin que l’amateur de beaux objets puisse trouver la pièce qui résonne avec ses émotions.

Chaque collection porte le nom d’un lieu qui, s’il n’est pas celui de la fabrication, est celui de l’inspiration. Datcha a ainsi baptisé ses créations de noms évocateurs : Gibraltar, Mogador, Formentera, Syracuse, Smyrne, Paradou, Batignolles…

Design Datcha Paris

“Notre but est de valoriser le travail manuel, de préserver des patrimoines, des traditions et des techniques en voie de disparition.”

Les créateurs de Datcha sont très soucieux de l’éthique de leurs objets. Aussi, pour diminuer leur empreinte carbone, ils produisent au plus proche, et notamment en France : Alsace, Limousin et région Nord. Le reste est fabriqué en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Inde. En tout, ils sont plus de quarante artisans et ateliers à collaborer avec le studio parisien, tous payés au prix juste, leur permettant ainsi de vivre de leur savoir et de se développer.

Aujourd’hui, Datcha développe deux collections par an. Installée dans un premier temps rue de Paradis à Paris (une rue anciennement dédiée à la porcelaine et au cristal français), la marque a déménagé dans un nouvel espace à l’été 2021, quai de la Mégisserie, en plein coeur de la capitale et à un jet de pierre de la Samaritaine. Dans ce lieu, ils proposent de la vaisselle, du linge de maison, des luminaires, du mobilier et des objets décoratifs. Autant de produits dont la gamme de prix est raisonnable et qui sont également distribués dans plus d’une quarantaine de points de vente (en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie). Leurs collections ont été saluées par de nombreuses revues de décoration et design européennes. Et le studio a été invité à réaliser des collaborations pour plusieurs restaurants ainsi que des marques de décoration et de prêt-à-porter.

X
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Description
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Add to cart
Click outside to hide the comparison bar
Compare