A propos

❝ Nous sommes soucieux de créer des objets qui ont du sens. ❞

portrait1

❝ Le nom datcha évoque pour nous l’image d’un foyer chaleureux et authentique, ainsi que l’idée de voyages et de dépaysement. ❞

En 2016, Amandine Furhmann et Mériadek Caraës décidaient de changer de vie. Ils venaient de passer plus de dix ans à travailler dans une grande galerie d’art contemporain à Paris. Ils aimaient les objets en céramique qu’ils chinaient dans les brocantes ou qu’ils fabriquaient eux-mêmes. Ils aimaient aussi les voyages, en Méditerranée notamment, et rêvaient devant le travail d’artisans italiens, espagnols ou marocains. Souvent, ils étaient déçus d’apprendre que tel savoir-faire ancestral avait disparu ou que tel autre périclitait. Ils s’attristaient que tant d’objets dits “ethniques” soient standardisés et fabriqués en usine, au mépris des territoires dont ils disent s’inspirer. C’est donc en tant qu’outsiders qu’ils étaient décidés à se faire une place dans le monde de la décoration, avec un regard neuf et une approche différente de leurs concurrents.

En 2016, donc, le duo sautait le pas et créait Datcha, un studio de design concevant des objets de décoration basé à Paris. Dans les pays slaves, la “datcha” est une maison secondaire, souvent construite en bois et située à la campagne. Ce mot, qui n’est pas sans évoquer la littérature, Amandine et Mériadek décidaient de le faire leur, et d’y regrouper toutes leurs passions, leur goût du métissage, du fait-main, des couleurs et des objets ayant un sens. Leur ambition ? Retourner à la source de l’artisanat, travailler main dans la main avec les fabricants, et proposer des objets accessibles qui seraient à la fois contemporains et respectueux des traditions.

❝ Derrière chacun de nos objets il y a une rencontre, un artisan et une histoire. ❞

Car c’est la plus grande fierté de Mériadek et d’Amandine : les objets Datcha sont tous uniques. Par leur design original, évidemment, mais aussi par leur fabrication. L’empreinte humaine y est visible. Entre deux assiettes ou vases, les couleurs ne sont jamais vraiment totalement les mêmes, ceci afin que l’amateur de beaux objets puisse trouver la pièce qui résonne avec ses émotions.

Chaque collection porte le nom d’un lieu qui, s’il n’est pas celui de la fabrication, est celui de l’inspiration. Datcha a ainsi baptisé ses créations de noms évocateurs : Gibraltar, Mogador, Formentera, Syracuse, Smyrne, Paradou, Batignolles, Collioure…
Datcha+-+Moodboard+collection+Malaga+2021
Artisan potier au Maroc

❝ Notre but est de valoriser le travail manuel, de préserver des patrimoines, des traditions et des techniques en voie de disparition. ❞

Les créateurs de Datcha sont très soucieux de l’éthique de leurs objets. Aussi, pour diminuer leur empreinte carbone, ils produisent au plus proche, notamment en France. Le reste est fabriqué en Espagne, au Portugal, en Bulgarie, au Maroc et en Tunisie. En tout, ils sont près de cinquante artisans et ateliers à collaborer avec le studio parisien, tous payés au prix juste, leur permettant ainsi de vivre de leur savoir et de développer leur activité.

Après avoir occupé successivement une boutique rue de Paradis à Paris et une autre quai de la Mégisserie, en plein coeur de la capitale, la marque se concentre désormais sur un canal de vente en ligne et un réseau de revendeurs. Aujourd’hui, Datcha développe plusieurs collections par an et propose de la vaisselle, du linge de maison, des luminaires, du mobilier et des objets décoratifs. Autant de produits dont la gamme de prix reste raisonnable. Leurs créations ont été saluées par de nombreuses revues de décoration et design européennes. Et le studio a été invité à réaliser des collaborations pour plusieurs restaurants et hôtels ainsi que des marques de décoration dont Monoprix, Diptyque, AMPM, Fragonard, The Socialite Family...

X
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Description
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Add to cart
Click outside to hide the comparison bar
Compare