Reportage

Savez-vous ce qu’est une Datcha ?

Maison de campagne en bois Datcha

La datcha (дача en russe) est une résidence secondaire située à la campagne dans les pays slaves. Son nom vient du verbe ‘donner’ (дать) car elle était à l’origine un gîte estival offert par le Tsar aux membres de la cour. Durant l’ère soviétique, elles représentent, à la belle saison, le moyen pour leurs propriétaires citadins de quitter leur appartement exigu et de cultiver un lopin de terre, un moyen non négligeable d’améliorer leur alimentation et leur quotidien. Les plus modestes sont construites en bois, parfois sans eau ni électricité, mais ne sont jamais dénuées de charme. Et c’est parce que ces maisons évoquent pour nous l’authenticité et l’idée du voyage que nous avons baptisé notre studio de création : Datcha.

Datcha russe en bois maison de campagne

En 1989, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé font construire, dans le parc de leur demeure normande, le château Gabriel à Deauville, une datcha dont ils confient la conception à leur ami décorateur Jacques Grange. Souhaité dans un premier temps marocain, le pavillon devint russe au retour d’un voyage du couturier à Saint-Pétersbourg. Afin d’en créer le décor, Jacques Grange s’inspire des ballets russes et du peintre Léon Bakst, de la maison de campagne de Louis II de Bavière, des orientalistes du XIXe siècle, du film de Josef Von Sternberg “The Scarlett Empress” avec Marlène Dietrich (1934). Les panneaux de pin brut côtoient des vitraux de style marocain, des trophées de chasse, des objets et des meubles danois, belges, autrichiens, turcs, suédois, provençaux. Ici règnent élégance, opulence et l’évocation d’un ailleurs fantasmé.

Datcha d'Yves Saint Laurent à Deauville

Parmi les datchas célèbres, citons également la ‘datcha blanche’, la maison que fit construire Anton Tchekov à Yalta (Crimée) en 1899 et dans laquelle il écrivit quelques unes de ses œuvres maîtresses. La datcha de l’écrivain Ivan Tourgueniev, située à Bougival (en France) accueillit quant à elle des hôtes célèbres tels que Guy de Maupassant, Georges Sand, Alexandre Dumas, Frédéric Chopin et Emile Zola

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Description
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Add to cart
Click outside to hide the comparison bar
Compare
0
0
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.